Corde

electro folk / classical ambient

Revue de presse

« Depuis 2018, Sous le doux et sobre nom CORDE, Maxime Szczepanek et Jérôme Nîm Trachet livrent depuis leur sous-marin hyperactif basé à Lille, non pas des chansons à boire, mais plutôt la bande-son ambitieuse (amphibie ?) d’un film imaginaire au cadre volontiers maritime. » (ask, sept 2019)

« C’est de l’électro folk, du classical ambient, du rêve. Corde propose un mélange troublant de violon, de musique électronique et de conte sans mot dire. Maxime Szczepanek et Jérôme Nîm Trachet racontent le mystère et la nuit. Hypnotisant. » (Marie-Pierre Griffon , L’écho)

La musique de Corde est narrative et s’appuie sur une histoire que Maxime imagine, un état d’âme, un éclat de film qu’il a vu, une expression. Si Maxime crée le personnage et son action, Nîm est le créateur du décor, de son espace et de son époque.
On pense forcément aux compositions de feu Final Fantasy (Owen Pallett) lorsqu’il était un homme orchestre muni de sa boss rc-300. On imagine assez aisément, invoqué à ses côtés, Andrew Bird pour sa folk sans compromis, et Sarah Neufeld pour ses mélopées brutes et ses traits incarnés.

Nous souhaitons notre musique aussi immersive que ce que peut proposer Ez3kiel, François De Roubaix, Agnès Obel, avec cette ambition de vous faire vivre au plus près des batailles navales, des plongées dans les abysses, des rencontres avec des mammifères impressionnants et vous présentez des bribes de vie de migrants échoués.

Concorde, le 1er EP de Corde, est sorti en octobre 2019 (Vailloline / Make me sounds publishing / InOuïe Distribution) et est diffusé sur France Inter, RFI, Classement Ferarock et soutenu par Tsugi, Illico, la Franf…
Corde, notre premier album, sortira en octobre 2021.