OUÏR L’INOUÏ

Spectacle musical didactique tout public à partir de 7 ans

Le propos
Ce spectacle tout public (À partir de 7 ans) propose de créer en direct et avec les spectateurs un morceau de musique inédit à partir de sons n’existant pas encore.
Ces sons seront « fabriqués » sous les yeux (et les oreilles) des spectateurs par deux musiciens-ingénieurs du son : l’un, un professeur hurluberlu qui ambitionne de donner une conférence, l’autre, un savant mi-taciturne, mi-trublion, qui préfèrerait simplement faire un concert de pop et y jouer de la basse.

La forme
Le personnage principal du spectacle est le dispositif lui-même ; il prend la forme d’une « super-héroïne », nommée Super-Oreille. Elle connaîtra diverses péripéties (elle entendra moins bien, puis deviendra même totalement sourde suite à une tentative de réparation, voudra devenir chanteuse -mais chantera extrêmement mal-, le seul moyen de la faire cesser de chanter étant de lui réparer son oreille : et s’entendre la fera effectivement taire, mais la rendra inconsolable -et tout aussi pénible que quand elle chantait- de chanter si mal ; ce sera alors en allant écouter et capter la voix des enfants du public qu’elle retrouvera le sourire, et une forme de sagesse… quoique… Car il y aura évidemment une surprise finale). Chacune de ces péripéties ponctuera un point plus « pédagogique » de l’exploration des sons (le son comme phénomène vibratoire, les différents paramètres du son -qui seront présentés comme des ingrédients-, l’exploration des différentes harmoniques, les « zooms acoustiques », les étirements de son, etc…)
Cette avancée dans l’écriture du spectacle a été nourrie de 10 ateliers réalisés récemment à Wattrelos et à Montigny en Gohelle, avec des enfants d’écoles primaires.
Le spectacle permet plusieurs degrés de lecture (de « l’aventure cartoonesque de Super-Oreille » à « Qu’est-ce qu’un son, et comment peut-on jouer avec ? », en passant par une réflexion sur l’intelligence artificielle -les émotions de Super-Oreille sont-elles vraiment des émotions ?-, et, bien-sûr, à la sensibilisation aux secrets que recèle chaque son du quotidien). Ouïr l’Inouï est donc pleinement ancré dans le « jeune public », tout en restant riche d’enseignements divers pour les plus grands.

Transformation du son d'un verre en loup dansant la samba

Entendra la mer dans un coquillage

Planning
15 au 19 avr. 2019, Résidence Art Zoyd
1 au 5 juil. 2019, Résidence Art Zoyd
23 au 27 sept. 2019, EFM, Bully les Mines
06 au 10 janv. 2020, Nautilys, Comines
Création : EFM, Bully les Mines, le 30 avril 2020.

Partenaires
Production executive : Vailloline – Cie L Comme Lui
Avec l’aide d’Art Zoyd Studios Valenciennes – Rim Oudom Southammavong
Avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France
Espace François Mitterrand, Bully-les-Mines
Nautilys, Comines

Equipe
Musiciens et conférenciers : Jean-Christophe Cheneval & Olivier Lautem
Voix off : Super Oreille : Laurence Flahaut
Mise en scène : Nicolas Ducron
Création lumière et régie : Julien Bouzillé
Scénographe, décor : Etienne Lautem
Costumes : Angélique Legrand
Administrateur de production, diffusion : Maxime Szczepanek